Animations Medievales

Les «revenants» (Leis Tornals en Occitan) n’en reviennent pas de la saison 2013 qu’ils viennent de passer, une saison des plus accomplies.

Entre tournée des grands ducs et travail acharné sur les nouveaux projets, les TORNALS ont fini par mettre tout le monde d’accord sur la qualité de leurs prestations à la fête du Roi de L’oiseau au Puy en Velay.

Relevant en premier lieu le défi du concert amplifié pour l’ouverture du festival, ils ont ensuite ébloui le public avec leur spectacle inter-culturel sur la danse Tanoura puis fait danser les foules grâce à leur musique de rue si personnelle.

Et…cerise sur le gâteau, un spectacle de feu pour en finir.

La boucle est bouclée…jusqu’à la prochaine création, alors tenez bon, nous travaillons encore!!!

Tornals 2014,  c’est du 4 en 1 !

TORNALS dans la rue : Musique festive et jongleries

Avec une sonorité inimitable, Tornals recherche encore et toujours à réinterpréter des thèmes anciens avec des arrangement audacieux. Qu’ils soient issus du manuscrit de Bayeux, d’un troubadour anonyme du XIIème Siècle ou de la tradition macédonienne, ces airs vous entraineront irrémédiablement vers la fête et la jubilation, et pour cause ils ont été façonnés pour ça!!!!


Danse Tanoura: Melting pot culturel

En réinterprétant cette danse Tanoura (tradition égyptienne du XIIIème siècle) , le projet de spectacle inter-culturel prend à présent tout son sens. L’émotion suscitée nous surprend encore aujourd’hui et le public, plongé dans une exaltation visuelle et sonore, est pénétré par la tolérance et l’ouverture d’esprit que nous distillons.

L’art à t’il une frontière? Ce spectacle de danse Tanoura n’est il pas un héritage du passé pour mieux re-écrire notre présent…

Ensemble, faisons revivre nos traditions, dans une démarche positive de mémoire collective et en retenant le beau, le dialogue, le respect, l’humilité…..

Crédits photo: MademoiselleMV

TORNALS et I HASSAN : Danse Tanoura de feu

Cette danse avec une robe de danse Tanoura enflammée est Unique au monde,

car c’est une création originale d’Ibrahim HASSAN,

inventeur et créateur de LA “robe de feu”.

2014 verra certainement s’ajouter à cette performance d’exception,

une deuxième robe pour un spectacle encore plus incroyable.

Crédits photo: MademoiselleMV

L’ENSEMBLE TORNALS : Le concert en église

Polyphonies de la chrétienté médiévale

(parrainé depuis 2013 par le CIRMA, direction artistique de Marcel Péres)

De la musique médiévale, pour de vrai!!!

Car, la compagnie travaille également à sauvegarder et à interpréter le chant d’Eglise de la chrétienté médiévale.

Dans le désir permanent d’approcher au mieux l’interprétation originale, l’ensemble Tornals a étudié les textes musicaux et systèmes anciens. Ce travail de recherche a permis à l’Ensemble de mettre en relief l’énergie et l’esthétique même de la musique chantée au Moyen-Âge, utilisant un savoir-faire vocal dont les techniques ont été transmises par la tradition orale de l’Occident jusqu’en Orient.

Une autre approche du passé, à la fois ouverte à la lumière mystique et à l’austérité que l’on retrouve dans la vie ecclésiastique du XIIème siècle. 

Au-delà du simple plaisir acoustique, ouvrons la réflexion sur l’histoire des mentalités.

ATTENTION, TORNALS EN 2014 C’EST DEJA 25 DATES DE SIGNEES OU RESERVEES, IL EN RESTE ENCORE MAIS BEAUCOUP MOINS, A BON ENTENDEUR.